fileadmin/_processed_/0/3/csm_sgsm_1500_320_632027e9f3.jpg

Sport & Exercise Medicine Switzerland (SEMS)

La Sport & Exercise Medicine Switzerland (SEMS) a pour objectif la promotion de la médecine du sport et de l'exercice et des activités qui lui sont apparentées, dans le cadre pluridisciplinaire de la recherche, de l'enseignement et de la pratique. Elle se préoccupe de la santé de la population en général, de l'athète d'élite aux patients handicapés, en passant par le sport populaire.

Quels sont les objectifs de la SEMS?

La SEMS promeut et organise la médecine du sport et de l'exercice en Suisse, dans le but de favoriser les performances, la santé et la qualité de vie. La SEMS participe à la lutte contre le dopage et combat l'usage abusif de médicaments visant à améliorer les performances.

Qu'est-ce que la médecine du sport et de l'exercice?

La médecine du sport et de l'exercice étudie les influences de l'activité physique, de l'entraînement et du sport, ainsi que de la sédentarité sur l'être humain en bonne santé ou malade. Elle applique les connaissances acquises à la prévention, au traitement et à la réhabilitation des athlètes, mais aussi de la population générale.

Quels sont les secteurs d'activité de la médecine du sport et de l'exercice?

La médecine du sport et de l'exercice englobe le conseil et le suivi des athlètes dans les domaines de la prévention, des traitements conservateurs et opératoires et, si besoin, de la réhabilitation. Ceci comprend aussi l'utilisation préventive et thérapeutique du mouvement et de la pratique sportive dans la population non-sportive.

Quels sont les partenaires de la SEMS ?

  • FMH
    La SEMS assume la responsabilité du perfectionnement et de la formation continue en Suisse, dans le cadre de la FMH (Foederatio medicorum Helveticae). Elle organise les cours de formation, fait subir l’examen de formation approfondie interdisciplinaire et délivre les diplômes de formation approfondie interdisciplinaire en « médecine du sport ».
     
  • Swiss Olympic
    La SEMS est une organisation partenaire de Swiss Olympic. Elle assume dans ce cadre la compétence de l’encadrement médicosportif des sportifs suisses licenciés. La SEMS participe à la prévention du dopage et à la lutte contre ce dernier.

Qui peut devenir membre de la SEMS ?

Tous les médecins peuvent devenir membres ordinaires de la SEMS. Des personnes provenant de secteurs proches de la médecine du sport et de l'exercice, tels les physiothérapeutes et les entraîneurs, peuvent devenir membres extraordinaires de la SEMS. Des institutions et des maisons pharmaceutiques intéressées à la médecine du sport et de l'exercice peuvent devenir membres collectifs de la SEMS.

De quand date la SEMS (anciennement SSMS) ?

La Société Suisse de médecine du sport (SSMS) a été fondée en 1949. La Société a tenu sa première assemblée générale en 1952 et dispose d’une revue depuis 1953. Des cours de perfectionnement sont dispensés depuis 1969 et un curriculum de formation continue reconnu par la FMH a vu le jour en 1999.
Lors de l'assemblée générale d'octobre 2019, le nom de la société a été modifié et Exercise a été ajouté. Le nouveau nom de la société est Sport & Exercise Medicine Switzerland (SEMS).

© 2022 Sport & Exercise Medicine Switzerland SEMS