Commission Exercise is Medicine
Groupe d'experts:
Prof. Dr méd. Arno Schmidt-Trucksäss
Dr méd. Justin Carrard
Les groupes d'experts sont des interlocuteurs pour les questions relatives à leur domaine respectif ou fournissent, le cas échéant, d'autres contacts. Veuillez adresser vos demandes par e-mail à info@sems.ch.
Papers, links & tools:
L'activité physique est une médecine et un élément important du mode de vie. Les informations aident à comprendre pourquoi l'activité physique doit absolument être encouragée à tous les niveaux de la société.
La «Global Alliance for the Promotion of Physical Activity» offre même la possibilité de s'impliquer encore activement en tant qu'organisation. Les autres articles sont consacrés au contexte et aux recommandations en matière d'activité physique pour certaines maladies.
Global Alliance for the Promotion of Physical Activity: the Hamburg Declaration | BMJ Open Sport & Exercise Medicine
La "Déclaration de Hambourg" a été signée en 2021 en tant qu'engagement mondial visant à promouvoir l'activité physique afin de lutter contre l'augmentation des maladies non transmissibles. Cette initiative appelle les décideurs politiques à prendre des mesures concrètes pour augmenter l'activité physique au niveau individuel et social. L'objectif est de susciter des changements de comportement durables et d'améliorer la santé dans le monde entier grâce à la collaboration des établissements de santé, des professionnels et des communautés.
The Lancet Series on Physical Activity
La série révolutionnaire du Lancet de 2012 met en lumière l'importance mondiale de l'activité physique et son impact sur les maladies non transmissibles. Elle analyse les tendances mondiales en matière d'activité physique, les causes de l'inactivité et présente des stratégies pour promouvoir efficacement l'activité physique par une approche multisectorielle. Ce fut le début de la reconnaissance de l'importance exceptionnelle de l'inactivité physique en tant que facteur de risque.
2020 ESC Guidelines on sports cardiology and exercise in patients with cardiovascular disease
Les lignes directrices de l'ESC de 2020 sur la cardiologie du sport et l'activité physique chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires fournissent des recommandations fondées sur des données probantes pour l'intégration sûre et efficace du sport et de l'activité physique dans le traitement. Elles favorisent la qualité des soins grâce à des indicateurs de qualité clairement définis et à des outils pratiques pour soutenir les objectifs de santé individuels et de population.
Clinical Oncology Society of Australia position statement on exercise in cancer care
Dans sa prise de position, la Clinical Oncology Society of Australia (COSA) souligne que l'exercice physique est une thérapie complémentaire sûre et efficace dans le traitement du cancer, qui réduit les effets secondaires physiques et psychologiques. Elle recommande d'intégrer l'exercice physique en tant que norme dans les soins du cancer et d'orienter les patients vers des professionnels qualifiés afin de développer des programmes d'exercice adaptés à chacun.